Projet : TUTORAT – SETM

photo tutorat1Description du projet :

Le projet « Tutorat » consiste à donner des cours de rattrapage à des élèves du secondaire en décrochage scolaire. Ces cours seront dispensés par une équipe de tuteurs (étudiants universitaires et stagiaires originaires des pays du Sud résidents dans notre foyer).

Vision du projet :

Le Tutorat SETM vise à devenir un pôle dans ce domaine à Saint-Gilles en tirant profit de l’infrastructure de SETM et des compétences de nos résidents. Notre projet s'inscrit dans une vision globale et durable cherchant, en outre du soutien scolaire classique, à redonner aux élèves goût aux études et à leur faciliter le choix de leurs études supérieures.

Objectif du projet :

Le projet Tutorat SETM, cadre avec les valeurs que prône l'asbl SETM : Solidarité, partage, humanisme, échanges, …

Ce projet, Vise à assurer un rayonnement et une ouverture de l’asbl SETM sur son quartier et de créer des liens intergénérationnels et interculturels : « Des tuteurs adultes originaires des pays du Sud qui mettent leurs connaissances et expériences au profit de jeunes élèves de toutes nationalités ».

En effet, la concrétisation de ce projet permettra à plusieurs dizaines d’élèves des écoles secondaires et issus des milieux défavorisés de bénéficier d’un soutien  scolaire ne se limitant pas à l’explication des cours, mais plutôt  répondre aussi aux soucis et préoccupations de cette tranche d’âge notamment en ce qui concerne  leur avenir et ce, sans sous-estimer le rôle de leurs écoles.

Pourquoi ce projet :

En faisant une enquête auprès des associations du quartier, il est apparu qu'il y a une forte demande des élèves du secondaire pour un soutien scolaire et que l'offre de différentes associations ne répond pas à toutes les demandes.

Dans un souci d'ouverture sur le quartier et de créer des collaborations avec les associations et les écoles du voisinage, SETM se devait d'apporter son soutien aux jeunes du quartier en difficulté scolaire, en valorisant les compétences des étudiants universitaires et stagiaires résidents dans notre foyer.

Public cible :

-  Les élèves de secondaire supérieur de la commune de Saint-Gilles, souffrant de retard scolaire et également difficultés de choix de futures études ;

-  Les tuteurs : Etudiants universitaires et stagiaires originaires des pays du Sud résidents dans notre foyer.

Les grandes phases du projet :

- Enquête auprès des associations et écoles de la Commune de Saint-Gilles.

- Rencontre avec différents services communaux (Cellule de Veille, médiation scolaire, éducateurs de rue, CPAS "service jeunesse") et autres associations pour éventuelles collaborations.

- Rédaction du projet en définissant : Vision, missions, objectifs, calendrier, public cible, partenariat et budget.

- Elaboration de dépliants à destination des tuteurs et des élèves pour faire connaître le projet et recruter des tuteurs.

- Inscription des élèves et recrutement des tuteurs.

-  Lancement du projet.

Faire connaitre le projet :

- Diffusion de dépliants  via les écoles, associations de la commune et les services communaux concernés par le projet.

- Via notre site web : www.setm.be

- Envoi de mails pour les étudiants et stagiaires résidents dans notre foyer.

En pratique :

- Pour : les élèves de secondaire ;

- Tuteurs : les résidents du foyer SETM (étudiants universitaires et stagiaires) ;

- Quand : En semaine 16h à 19h et/ou le week-end de 10h à 18h (en fonction des demandes des élèves et des disponibilités des tuteurs) ;

- Lieu : Salle « Locale d’étude » : 29, rue de Parme  et  salle Lily : 26, rue de Parme

- Programme gratuit pour les élèves, les tuteurs recevront un modeste défraiement (vacataires) ;

Contact : Abdelatif EL OTMANI

SETM (Solidarité Etudiants Tiers-Monde) : 26, rue de Parme – 1060 Saint-Gilles.

Tél : 02/533.39.85. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   www.setm.be

logo setm 1