Service social

Objectif

L’objectif du service social est de permettre à l’étudiant et au stagiaire du Sud venus parfaire leur formation en Belgique de mener à bien leur projet d’études, dans les meilleures conditions possibles. Nous cherchons à atteindre cet objectif à chaque niveau de notre travail, par l’accueil et l’hébergement proposés, par l’écoute et le soutien lors des permanences sociales, mais aussi dans chaque contact quotidien du personnel du Foyer avec l’étudiant ou le stagiaire. La poursuite de cet objectif se traduit aussi par la mise à disposition d’infrastructures adéquates et par l’organisation tant de la vie quotidienne que d’activités de rencontres plus ponctuelles.
Nous sommes soucieux de valoriser les contacts sociaux et de soutenir les étudiants dans leur projet d’études pour qu’ils puissent retourner ensuite dans leur pays avec les outils nécessaires pour participer à leur (re)construction et à leur développement.
Les y aider, même modestement, est notre raison d’être.

Public cible:

Le service social exerce ses missions d’accueil et de service auprès des étudiants hébergés au sein du Foyer, bien entendu, mais pas seulement.
D’autres étudiants fréquentent le service social du Foyer dans le but de trouver conseils et pistes de solutions face aux divers problèmes auxquels ils sont confrontés (difficultés administratives, sociales, financières, problèmes de logement,….).

Horaire des permanences du service social :

Mardi de 9h à 12h.
Mercredi de 14h30 à 17h30.
Jeudi de 16h à 19h. (résérvé aux résidents du foyer )
Ces permanences sont assurées par Madame Florence Binon : 02/533-39-81.


Les autres services offerts par SETM

Outre la location de chambres, la maison offre également une structure communautaire plus élargie :

  • une cuisine où chaque résident peut préparer ses repas et manger au sein d’une collectivité
  • deux salles télé et de détente dans lesquelles la maison propose, en dehors des animations, quelques loisirs : baby-foot, ping-pong, scrabble, échecs, cartes et jeux de société.
  • une salle d'étude/bibliothèque, équipée de quelques ordinateurs connectés à Internet : Lire le réglement intérieur de la salle d'étude (bibliothèque)
  • Une cour et un jardin.


Nous assurons également des services pratiques tels que :

  • le petit déjeuner, y compris durant le week-end
  • l’entretien des chambres
  • la mise à disposition des étudiants de la presse (Abonnements aux journaux « Le Soir », « Le Monde Diplomatique » et « Le Courrier International », subsidiés par la DGCD)
  • l'accès gratuit à Internet qui a été installé dans chaque chambre en 2005.