Le comité représentatif des étudiants

L’idée

Le comité représentatif des étudiants (CRE) vise à améliorer la communication entre les membres de l’équipe du foyer SETM et les étudiants et stagiaires résidant dans le foyer.

Objectif

Le CRE a pour objectif principal de créer et de gérer des activités, en concordance avec les valeurs du foyer SETM et en concertation avec le staff (les employés de SETM), afin de rendre la vie des étudiants du foyer plus dynamique et attrayante.

Ce comité n’est aucunement une structure syndicale au sein du foyer SETM.

Les membres:

  • Le président du comité (coordinateur) :

Il est élu par les étudiants et les stagiaires du foyer pour une durée d’un an. L’élection a lieu vers la fin du mois de mai de chaque année.
Son rôle principal est la coordination entre les différents groupes d’étudiants et l’équipe du foyer.
Il doit définir avec les responsables des groupes une vision globale à laquelle les activités du comité se soumettront, et ce, en harmonie avec les valeurs du foyer SETM.

  • Les responsables des groupes:

Ils sont nommés par le président (coordinateur) élu.
Ils assurent principalement la gestion de leurs tâches respectives :

  • Groupe des soirées et sorties ;
  • Groupe des conférences/débats et activités sportives ;
  • Groupe de la gestion de l’environnement des résidents du foyer SETM ;

Fonctionnement

Les membres du CRE consultent l’ensemble des étudiants et stagiaires du foyer pour connaître leurs souhaits en terme d’activités.
Ensuite, les responsables de groupes et le président présentent à l’équipe SETM avant la rentrée académique, un programme d’activités. Ces propositions doivent être détaillées, en tenant compte des points suivants : Période de l’année, organisation, programme, budget.
Ces propositions sont alors étudiées par SETM et couplées aux propositions de l’équipe pour aboutir à un programme d’activités socioculturelles qui sera présenté à la direction et au bailleur de fonds la DGCD (Direction Générale de la Coopération au Développement).
Ces activités seront mises en œuvre par le CRE et l’équipe SETM au courant de l’année académique.